On ne vit bien qu’avec le cœur.

Bienvenue, Artisan·e·s de Lumière !

English version here

Bienvenue !

Thèmes

Calendrier

Témoignages

Findhorn

Blog

Contact

Prochainement…

20 nov (Paris) Soirée Reiki

20..22 nov (Paris) Reiki Shinpiden (niveau III)

23..24 nov (Paris) Jouer au Jeu de la Transformation

10 déc (Paris) Soirée des Anges

11 déc (Paris) Soirée Reiki

15..16 fév (Paris) Agir avec les cristaux

20 fév (Mios) Soirée des Anges

22 fév (Parc des expo du Bassin d’Arcachon) Conférence puis séance de dédicaces

24..25 fév (Paris) Reiki Shoden (niveau I)

26..27 fév (Paris) Reiki Okuden (niveau II)

28 fév..1er mar (Paris) Reiki Shinpiden (niveau III)

14..15 mar (Paris) Jouer au Jeu de la Transformation

20..22 mar (Paris) Agir avec les Anges

1er avr (Roquemaure - Tarn) Soirée des Anges

3..5 avr (Roquemaure - Tarn) Agir avec les Anges

30 avr (Mulhouse) Soirée des Anges

1er..3 mai (Mulhouse) Agir avec les Anges

8..10 mai (Mulhouse) La Co-création Angélique

23..24 mai (Paris) Mission d’Âme — But de vie

11 juin (Mios) Soirée des Anges

12..14 juin (Mios) Agir avec les Anges

10..12 juil (Paris) La Co-création Angélique

1er..4 août (Mios) Initiation Manna

14..17 août (Paris) Initiation Manna

(Calendrier complet ici.)

Qu’est-ce que le Reiki ?

Le Reiki réaligne chacun·e avec son propre chemin, sa vraie source et son esprit.

Qu’est-ce que le Reiki ? Voici un extrait traduit en français de The Reiki Sourcebook par Bronwen et Frans Stiene de l’International House of Reiki (IHR) — Maison internationale du Reiki.

Kathryn Hudson, Maître Reiki (Usui Reiki Ryōhō — la lignée de l’IHR), propose des séances individuelles et des initiations Reiki (Niveaux I, II et III) organisées en tout petits groupes ou sur demande.

霊 (REI) 気 (KI)

Il faut commencer par concevoir que chaque chose est faite d’énergie ou de 気 (ki), que ce soit un morceau de papier ou une plante, un objet dans la pièce, l’immeuble lui-même, la ville, le monde, l’univers, etc.

Puis, progressivement, on comprend que la quantité d’énergie est illimitée. Cette énergie peut sembler invisible ou insaisissable mais, au contraire, elle est en tout et partout, elle englobe tout. C’est cette énergie qui fait marcher le monde, et pas seulement les êtres humains. Elle est le carburant qui anime les êtres et donne à leur vie une structure et un but ultime. C’est le Reiki. Le Reiki n’est pas une religion. Le Reiki n’est pas intrusif.

Imaginez une rivière coulant librement dans son lit. Cette rivière est comparable à l’énergie qui circule librement dans le corps. Parfois, un caillou ou même un rocher tombe dans la rivière, et ralentit ou bloque le flot. Ces cailloux et rochers sont semblables à nos soucis, nos peurs, nos colères ; ils s’accumulent dans la rivière.

Bientôt il ne reste plus qu’un petit filet d’eau coulant dans ce qui était autrefois une rivière abondante. Il en est ainsi de l’énergie dans le corps humain. Lorsque celui-ci n’est plus traversé librement par l’énergie vitale, alors des souffrances physiques peuvent apparaître.

Lors d’un traitement Reiki, le flux d’énergie est ré-aligné avec le corps. Celui-ci est comme lavé, débarrassé de ses impuretés et de ses obstructions. Le traitement renforce le flux énergétique à l’intérieur du corps.

On peut alors se connecter avec la compréhension de sa propre mission sur terre et avec la manière la plus simple et la plus évidente de l’accomplir.

Ce que signifie « Reiki »

Reiki est un mot japonais. On l’écrit avec deux kanji japonais signifiant « énergie spirituelle ».

  • 霊 (REI) : spirituel·le
  • 気 (KI) : énergie

Auparavant, ces deux kanji se traduisaient souvent en Occident par « Énergie Universelle » (ou « Énergie Universelle de Vie »). Il s’agit évidemment de la traduction du second kanji, de « ki » seulement. Le premier kanji « rei » a peut-être été mis de côté dans les premières traductions anglaises, en raison du fait que le côté « spirituel » n’était pas le principal aspect de la pratique occidentale au XXe siècle.

En chinois, les deux mêmes kanji sont prononcés différemment mais ont une signification semblable. En chinois, Reiki se dit Ling chi.

Ling Chi est la plus subtile et la plus hautement raffinée de toutes les énergies présentes dans le corps humain et elle est le résultat d’une pratique très avancée, au cours de laquelle les énergies ordinaires du corps sont transformées en une pure vitalité spirituelle. Ce type d’énergie renforce la conscience spirituelle, améliore les fonctions spirituelles et constitue le carburant de base pour un travail spirituel du plus haut niveau. (Extrait de Chi-gung: Harnessing the Power of the Universe par Daniel Reid)

Le mot Reiki

Le mot « Reiki » est aussi utilisé en Occident pour désigner une méthode de guérison. Mikao Usui, le fondateur du Reiki, ne désignait pas ses enseignements par ce nom. « Reiki » est apparu par écrit en parallèle avec ses enseignements mais le mot servait simplement à pointer le fait que les enseignements travaillaient avec l’énergie spirituelle.

En général, les enseignements étaient appelés « Usui do », signifiant « la voie d’Usui » et ses pratiques de guérison étaient connues par l’expression « Usui teate », qu’on peut traduire par « guérison par l’imposition des mains ».

Le mot « Reiki » peut être trouvé dans toutes les branches des écoles qui se sont développées à partir des enseignements de Mikao Usui. Aussi bien la Usui Reiki Ryōhō Gakkai (Society of the Usui Spiritual Energy Healing Method) que la Hayashi Reiki Kenkyu kai (Hayashi’s Spiritual Energy Research Society) utilisent le terme « Reiki » pour parler d’énergie spirituelle mais aucune n’a jamais appelé la méthode « Reiki ».

Hawayo Takata fut la première étudiante de ces enseignements en Occident. Hayashi Chujiro, son enseignant, vint avec elle à Hawaï pour l’aider à monter sa propre pratique. Lors de son dîner d’adieu, il lui présenta un certificat « occidentalisé ». Ce geste officiel permettait à Hawayo Takata d’être reconnue légalement comme enseignante et praticienne du système japonais. Le certificat atteste qu’elle était « Maître en Usui Reiki du traitement sans médicaments ». Là encore, le terme « Reiki » est utilisé pour parler d’énergie spirituelle plutôt que d’une méthode complète. Dans le texte du certificat, on retrouve le terme « Reiki » utilisé aussi bien pour parler d’une forme d’énergie que d’une méthode. Ceci se passait en 1938 et c’était la première fois qu’apparaissait une incohérence dans l’utilisation du terme « Reiki », probablement en raison de la difficulté de traduction de la langue japonaise en langue anglaise. À partir de ce moment, le mot « Reiki » a gardé les deux significations.

L’inconvénient de l’utilisation du terme « Reiki » pour désigner une méthode est que les gens ne sont pas bien informés sur la nature des pratiques que ce terme recouvre. Toutes les méthodes appelées « Reiki » de nos jours se prévalent d’utiliser l’énergie spirituelle. Mais la définition de la méthode s’arrête là, ce qui laisse la porte ouverte à toutes les interprétations et les variations individuelles.

Plusieurs enseignant·e·s japonais traditionnels appellent la méthode « Ryōhō » qui signifie « méthode de guérison » ou « Reiki Ryōhō », qui signifie « méthode de guérison par l’énergie spirituelle ».

La méthode Reiki

(Reiki System)

Il existe trois niveaux dans la méthode Reiki.

  • Le niveau I, Shoden, enseigne comment pratiquer la guérison sur soi et les bases du traitement sur d’autres personnes.
  • Au niveau II, Okuden, les étudiants apprennent 3 mantras et 3 symboles qui les aident à concentrer l’énergie.
  • Le niveau III, Shinpiden, se focalise sur le développement personnel et enseigne aux étudiants à pratiquer des initiations.

Il existe 5 éléments majeurs qui composent la méthode Reiki. La plupart sont enseignés dès le niveau I (Shoden).

  • Développer la connexion mentale et spirituelle en utilisant LES 5 PRÉCEPTES ainsi que les poèmes écrits par l’Empereur Meiji.
  • Quatre INITIATIONS, reçues par l’étudiant au niveau I, Shoden.
  • LA PRATIQUE PHYSIQUE sur soi et sur les autres à des fins de guérison.
  • Quatre MANTRAS ET SYMBOLES (enseignés aux niveaux Okuden et Shinpiden).
  • Techniques traditionnelles et MÉDITATIONS (différentes techniques et méditations sont enseignées aux trois niveaux).

Le Reiki n’est ni un travail de bureau ou un ensemble de tâches planifiées. C’est une pratique énergétique et ne peut donc être expérimentée qu’à ce niveau.

Pour chaque individu, il existe un moment approprié pour passer au niveau suivant. Généralement, cela dépendra de la situation de l’étudiant et de sa disponibilité pour pratiquer. Une mère travaillant à plein temps avec plusieurs activités personnelles aura peu de temps pour pratiquer, alors qu’un voyageur partant sur les routes pour douze mois pourra tout à fait trouver le temps pour développer sa pratique.

Même si les différents niveaux sont enseignés sur un court laps de temps, l’étudiant·e ne peut pas s’adapter plus vite que le niveau d’énergie dans son corps.

Le Reiki est une pratique qui dure toute une vie

Après avoir pratiqué pendant un moment, si nous nous sentons découragés ou fatigués parce que nous réalisons que nous sommes loin d’avoir atteint le but de notre voyage spirituel, nous devrions regarder en arrière, nous souvenir de la vie que nous avions avant de commencer à étudier et célébrer les progrès que nous avons accompli depuis. (Extrait de The Healing Power of The Mind par Tulku Thondup)


Utilisé avec la permission :

Manuel Shoden — © 2005 Copyright International House of Reiki — Vous pouvez copier ces informations pour vos étudiant·e·s. Si vous copiez ou modifiez ce texte, merci de garder cette mention intacte.

English version here